jeudi 14 février 2013

Découverte de la course landaise


C'est pour le plus grand plaisir des élèves de seconde CGEA et de leurs anciens enseignants que Laurent Darrouzes, Mathieu Noguès et Laurent Saint Germain sont venus témoigner de leur expérience d'écarteurs, sauteur, mais aussi d'agriculteurs. Ils ont expliqué les raisons qui les ont poussés à descendre dans l'arène, mais aussi leur attention à se construire un avenir professionnel.


De gauche à droite : Laurent Saint Germain, Laurent Darrouzes,
Mathieu Noguès, Violeta Almagro, enseignante



Laurent Saint Germain fils et petit-fils d'agriculteurs a assisté à sa première course landaise vers 4 ans à Pimbo. Son père, passionné, l'emmenait souvent. Laurent a très vite le coup de foudre pour le boléro, les vaches. Il désire être écarteur et agriculteur. Aujourd'hui âgé de 21 ans, il a réalisé le premier de ses rêves. Il a intégré l'école taurine à 15 ans et la ganaderia de formelle DAL de Michel Agruna à 17 ans. En 2008 il a été couronné champion de France des jeunes écarteurs. Depuis chaque année pour le plus grand plaisir du public il contribue généreusement à la réussite de son équipe.
Dans le même temps Laurent a décroché son BEPA productions animales puis son Bac Pro Conduite et gestion d'une exploitation agricole dans notre lycée. Désireux d'être polyvalent afin de trouver plus aisément du travail, il a poursuivi par un certificat de spécialisation tracteurs et machines agricoles. Il suit actuellement un CAP conducteur routier marchandises à
Mont-de-Marsan qui va lui permettre de passer le permis poids lourd et le permis super lourd. Beaucoup de volonté et de réussite dans le parcours de Laurent, qui nous donne rendez-vous au SIA.


Laurent Darrouzes, âgé de 26 ans, est aussi fils d'agriculteur. Il a travaillé à Lur Berri, au séchage du maïs après avoir suivi ses études ( BEPA Productions Animales et Bac Pro CGEA Productions Animales ).
En 2012 il a décidé de changer et a monté avec un associé une entreprise agricole de transport de marchandises après avoir passé le permis poids lourd, super lourd et le FIMO.
Champion des jeunes sauteurs en 2004, il concoure pour la ganadéria Armagnacaise. Blessé au rugby, il n'a que peu évolué en 2012. Aussi se prépare-t-il avec sérieux à sa reprise en 2013 : gymnastique, musculation, footing, séances de sauts.
Laurent aime la compétition par équipe. Mais il aime aussi les défis, il l'a prouvé souvent en sautant des taureaux au Festival Art et Courage à Pomarez, à Toros y Salsa à Dax . C'est avec beaucoup d'intérêt que nous allons suivre son retour dans l'arène le 24 février à Saint Loubouer.


Mathieu Noguès, grand champion, a remporté depuis 2008, année de son intégration à la DAL de Michel Agruna de nombreux titres. Tout particulièrement en 2010 : vainqueur du Concours individuel de Dax et Mont-de-Marsan, du Championnat de vache sans corde, du Championnat de France des arènes de Mont-de-Marsan, premier à l'Escalot. Il a su rester parmi les meilleurs en 2011 et 2012. Il tient assurément de son père, champion de France des écarteurs, qui l'emmenait aux courses depuis son plus jeune âge.
Il est aujourd'hui associé avec lui sur l'exploitation agricole, ce qui lui permet de mieux concilier sa passion et son travail.





Mathieu Nogues montre à la classe son boléro de parade

Le boléro blanc est réservé
au champion de France des écarteurs
Merci à eux pour leurs témoignages, et nous leur souhaitons beaucoup de réussite, dans l'arène et professionnellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire