Les élèves de la classe de Première CGEA se sont rendus sur une parcelle de blé avec leur enseignants en agronomie, Stéphane Guichard. Ils ont compté le nombre de pieds à la levée pour vérifier que les premiers stades du blé, la germination et la levée, se sont bien passés. En effet, le futur rendement dépendra de la « réussite » de chaque étape. Cela permet aussi de vérifier que la densité de semis du protocole a été respectée et que le semoir était bien réglé.
Stéphane Guichard, professeur d'agronomie, montre le travail. |
Cette parcelle a été semée tardivement, car la culture précédente était du maïs. La densité de semis se raisonne en fonction de la date de semis, du type de sol et des conditions de semis. L’objectif est d’atteindre 200 pieds/m² à la sortie d’hiver pour les semis précoces et 220 à 250 pieds/m² pour les tardifs. Au-delà du 11 novembre, il faut augmenter de 30 gr/m2 par quinzaine de retard. En conditions difficiles, il faudra majorer la densité à défaut de reporter le semis.
Les élèves ont aussi déterminé le stade de la culture : 3 feuilles. Il commence donc à acquérir une résistance au froid.
Ils ont enfin réviser les caractéristiques d'une plantule de blé, ses différences avec l'orge. Les blés sont des plantes herbacées annuelles, monocotylédones, à feuilles alternes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire